Paroisse

Le baptême de votre enfant

Dieu offre son amour à tous les hommes. Envisager le baptême de son enfant, c’est accepter dans la confiance cet amour, pour votre enfant, qui deviendra fils ou fille de Dieu dans le Fils.

La première communion

A partir du 7ans, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

Comment faire et qui contacter ?

Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans. Les renseignements utiles à l’inscription d’un enfant au catéchisme sont à demander à notre paroisse.

Pour se préparer au Sacrement du mariage

  1. prendre contact avec nous trois mois avant la date prévue du mariage.
  2. la « préparation » au mariage est indispensable. Elle consiste à peser les exigences d’un amour scellé pour toujours ; à découvrir que tout amour humain est un don de Dieu.
  3. un dossier sera constitué par le prêtre préparant le mariage. Il dira aux fiancés ce qui leur est nécessaire.

La Sacrement de la Réconciliation

Le sacrement du pardon, proposé par l’Eglise, est une oeuvre de réconciliation et de guérison. Le péché est condamné, jamais le pécheur. Le pécheur qui accepte de revenir vers son Dieu (conversion) est toujours accueilli et fêté. Car la tendresse de Dieu pour l’homme, sa créature, est sans limites.

– Il y a toujours un prêtre disponible pour le Sacrement de Réconciliation ( de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).

Les funérailles:

Quand on vient de perdre un être cher, c’est avec les pompes funèbres que se décident et s’organisent les premières démarches du parcours funéraire, puis c’est avec le curé de la paroisse que la famille prépare la cérémonie des obsèques.

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.
La cérémonie chrétienne des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Pour tous renseignements contactez-nous

2 Rue Armand De Moor, 1421- Ophain-Bois-Seigneur-Isaac – Belgique

Tél: 067892420 / Fax: 067892429 / E-mail: paroissebsi@gmail.com

Curé de la paroisse: Père Joseph NJEIM