Musée de l’Abbaye

Musée de l’Abbaye

Quelles sont les attentes d’un musée sinon d’exposer, de diffuser, de transmettre à travers des objets, des images, des sons un patrimoine à des fins didactiques et culturelles.

Le musée niché dans l’Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, accessible depuis quelques mois au public,  offre aux visiteurs, au-delà de ces services, l’occasion d’être plongé, de respirer  la spiritualité de ce lieu, une spiritualité qui y règne depuis plus de  600 ans. Très vite, le visiteur, le  pèlerin se laisse imprégner par cette spiritualité  lorsque son regard se pose sur les documents et les objets historiques  qui y sont exposés.

Nous y découvrons, entre autres :

  • une copie de la bulle reconnaissant l’authenticité du miracle, signée par l’Archevêque de Cambrai Pierre d’Ailly (année 1413)
  • une copie de la bulle reconnaissant la fondation de l’Abbaye, signée par le Pape MartinV (13/01/1424).

Notre attention se porte également sur :

  •  les reliques des martyrs de la légion thébaine vers l’année 286.
  • un siège ancien, meuble de la première Renaissance (1500) qui a très probablement servi de confessionnal. Il se trouvait précédemment dans la salle du chapitre et il était réservé à l’Abbé en fonction.
  • Le relief du cavalier grec, une copie d’une statue antique du IVe siècle avant Jésus-Christ, en marbre. L’original se trouve au Metropolitan museum of Art de New York.

Nos pas nous conduisent devant :

  • le tableau de saint Norbert : il vient de l’abbaye cistercienne de Bornem. Ce tableau date du XVIIIe siècle, il s’agit d’une reproduction  d’une gravure de P. Pontius (1656).

Et nous aussi sommes invités à jeter un œil curieux sur :

  • des livres anciens  datant du XVe siècle.
  • des  Bibles en arabe et en araméen provenant de l’Abbaye de Mondaye, preuve des liens étroits qui existaient entre l’Orient et l’Occident.
  • des reproductions, des vêtements, des objets  liturgiques d’époque…

C’est avec plaisir que les moines de Bois-Seigneur-Isaac vous y invitent afin d’y découvrir, vous visiteurs ou pèlerins, cette richesse historique et cultuelle qui est le départ d’un voyage à travers l’histoire mais aussi notre chemin de foi.

Le musée est ouvert tous les jours du 9h00 à12h00 et du 14h00 à 17h00  (visite guidée sur rendez-vous / Entrée gratuite )